Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2017 7 16 /07 /juillet /2017 23:21

6e Jour   Que chacun regarde aux autres

Es 25, 1-9

Exultons, jubilons, puisqu'il nous sauve

Ps 82  

Rendez justice au malheureux et à l'indigent

Ph 2, l-4

Que chacun ne regarde pas à soi seulement, mais aussi aux autres

Lc 12, 13-21

Gardez-vous de toute avidité

Les variations intervenues dans la réglementation des opérations bancaires au niveau international continuent d'avoir un impact négatif sur les échanges commerciaux des Caraïbes et menacent la survie économique de nombreuses familles. Il est de plus en plus difficile pour les Caribéens travaillant à l’étranger d'envoyer de l’argent à leurs familles. Les Églises aux Caraïbes ont lancé un mouvement d'aide au crédit (Credit Union movement) afin que les pauvres puissent avoir accès à l’emprunt pour financer leurs activités économiques.

Réflexion

Tout au long des Écritures, nous avons la preuve que Dieu prend toujours position pour les pauvres : la main droite de Dieu agit en faveur des personnes les plus démunies contre les puissants. De manière semblable, Jésus lance constamment des avertissements contre les dangers de l’avidité. Cependant, en dépit de ces recommandations le péché de l’avidité infecte souvent nos communautés chrétiennes et introduit une logique de compétition, une communauté entrant en concurrence contre une autre. Souvenons-nous que tant que nous ne réussirons pas à prendre nos distances avec les choix de ce monde et que nous nous conformerons à l'esprit de compétition qui y règne et est source de divisions, nous ne parviendrons pas à être « le rempart du pauvre dans la détresse, le refuge contre l'orage ».

Pour nos différentes Églises et confessions, s'enrichir auprès de Dieu ne signifie pas avoir de nombreux fidèles appartenant – ou faisant des dons – à leurs communautés. Au contraire, c’est reconnaître qu’en tant que chrétiens, nous avons d’innombrables frères et sœurs à travers le monde dont l'unité transcende toutes les divisions économiques entre « Nord » et « Sud ». Ayant conscience de leur fraternité en Christ, les chrétiens se tendent la main pour promouvoir la justice économique pour tous.

Prière

Dieu tout-puissant,
donne courage et force à ton Église
pour que sans cesse elle proclame la justice et l'intégrité
dans les situations de domination et d'oppression.
Alors que nous célébrons notre unité en Christ,
fais que ton Esprit Saint nous soutienne
quand nous tentons de répondre aux besoins des autres.
Amen.

C’est la main de Dieu qui efface sur la terre la haine et la méchanceté, orgueil et convoitise, injustice et bêtise, tout est détruit par la droite de Dieu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mapuanga terai - dans Aòraa
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mapuanga terai
  • Le blog de Mapuanga terai
  • : E parau no te faaìte i te mau tïtauraa e hinaarohia ra i te taata ia noaa i te tiàturiraa i te Atua te Vai Nei Au O vau e Vai nei. Te mau manaò i päpaìhia no te turaì ia i te mau feruri ia tià i te taatoàraa i horoà i te faufaa e vai i roto i te reira e te reira, no te mea te vai nei te turämaraa no te tautururaa i te mau faanahoraa e au no te faaaàno te parau.
  • Contact

Recherche

Liens