Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2016 1 24 /10 /octobre /2016 02:27

7e Jour

Le ministère de réconciliation (2 Co 5, 18-19) 

Gn 50, 15-21 Joseph se réconcilie avec ses frères

Ps 72 Le règne de Dieu apporte la justice et la paix

1 Jn 3, 16b-21 L’amour de Dieu nous presse de nous aimer  les uns les autres

Jn 17, 20-26 Jésus prie pour l’unité de son Église

 

Commentaire

 

La réconciliation entre Dieu et l’humanité est le point central de notre foi chrétienne. Paul a la certitude que l’amour du Christ nous presse d’inscrire la réconciliation de Dieu dans toutes les dimensions de notre vie. De ce fait, nous sommes portés aujourd’hui à examiner en conscience la question de nos divisions.

Comme l’histoire de Joseph le montre, Dieu accorde toujours la grâce nécessaire à la guérison de relations brisées. De grands réformateurs, tels que Martin Luther, Ulrich Zwingli et Jean Calvin, de même qu’Ignace de Loyola, François de Sales et Charles Borromée qui demeurèrent catholiques, ont tenté d’apporter un renouveau dans l’Église d’Occident. Mais ce qui aurait dû être une expérience de la grâce divine a été corrompu par le péché humain, devenant ainsi l’histoire de la déchirure de l’unité du peuple de Dieu. Aggravées par le péché et la guerre, l’hostilité et la suspicion mutuelles ont augmenté au cours des siècles. Devenir ministre de réconciliation signifie, entre autres, travailler pour que soient franchies les barrières séparant les chrétiens. De nos jours, de nombreuses Églises chrétiennes travaillent ensemble dans la confiance et le respect réciproques. À cet égard, le dialogue entre la Fédération luthérienne mondiale et la Conférence mennonite mondiale est un bon exemple de réconciliation œcuménique. Après la publication d’un rapport de dialogue témoignant des progrès réalisés – Guérir les mémoires : se réconcilier en Christ –, les deux organisations se sont retrouvées en 2010 pour une célébration pénitentielle suivie d’autres rencontres de réconciliation à travers toute l’Allemagne et dans divers autres pays.

 

Questions

 Quels sont les situations dans notre société où nous estimons qu’un ministère de réconciliation est nécessaire ?

 De quelle manière répondons-nous à cette nécessité ?

 

Prière Dieu de bonté,  nous te rendons grâce  car en Christ, tu nous réconcilies  et tu réconcilies le monde entier avec toi.  Affermis-nous ainsi que nos communautés et nos Églises  dans notre ministère de réconciliation.  Guéris nos cœurs et aide-nous à répandre ta paix.  « Là où est la haine, que je mette l’amour.  Là où est l’offense, que je mette le pardon.  Là où est le doute, que je mette la foi.  Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.  Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.  Là où est la tristesse, que je mette la joie ».  Nous t’en prions au nom de Jésus Christ,  par la puissance du Saint-Esprit. Amen.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mapuanga terai - dans Aòraa
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mapuanga terai
  • Le blog de Mapuanga terai
  • : E parau no te faaìte i te mau tïtauraa e hinaarohia ra i te taata ia noaa i te tiàturiraa i te Atua te Vai Nei Au O vau e Vai nei. Te mau manaò i päpaìhia no te turaì ia i te mau feruri ia tià i te taatoàraa i horoà i te faufaa e vai i roto i te reira e te reira, no te mea te vai nei te turämaraa no te tautururaa i te mau faanahoraa e au no te faaaàno te parau.
  • Contact

Recherche

Liens