CÉLÉBRATION ŒCUMÉNIQUE

Publié le par Mapuanga terai

CÉLÉBRATION ŒCUMÉNIQUE

Instructions pour les personnes chargées de préparer la célébration

Cette année, la préparation de la célébration œcuménique a été confiée à une équipe représentant diverses traditions chrétiennes au Burkina Faso, et elle a été organisée par la communauté locale du Chemin Neuf (CCN).

Le choix des textes bibliques et liturgiques s’inspire de l’image du Bon Samaritain de la parabole (Lc 10,25-37) par laquelle Jésus montre ce que signifie aimer son prochain, en réponse à une question sur le commandement de l’Ancien Testament : « Tu aimeras ton Seigneur Dieu… et ton prochain comme toi-même » (Dt 6,5 et Lv 19,18b). 

Pour la célébration, plusieurs objets sont nécessaires. Pour le rassemblement à l’ouverture de la célébration (Partage de l’amour de Dieu), une calebasse[1] (ou un autre récipient approprié) contenant de l’eau peut être utilisée. La célébration débute par une procession de ceux qui vont intervenir au cours de la prière : ils apportent en procession la calebasse (ou un autre récipient) jusqu’à l’entrée du sanctuaire, tandis que le lecteur invite la communauté à se rassembler. Un membre de la communauté où se tient la célébration prend de l’eau de la calebasse et l’offre à boire aux représentants des autres communautés présentes. On peut aussi choisir de faire ce geste d’accueil à l’entrée de l’église. Au terme de ce rituel de bienvenue, les célébrants et les représentants des diverses communautés se joignent à la procession, qui est accompagnée par le chant d’un hymne ou par de la musique.

Si des chrétiens d’Afrique de l’Ouest participent à la célébration, il serait souhaitable de les inviter à chanter un chant dans leur langue pendant la célébration. En outre, les représentants des diverses Églises présentes pourraient apporter des bouquets de fleurs de différentes couleurs, en signe de la richesse de l’amour de Dieu et de la diversité du peuple de Dieu. 

Les textes attribués au célébrant (C) peuvent être répartis entre les divers membres du clergé ou les représentants des diverses traditions présentes. De même, les textes destinés au lecteur (L) peuvent être répartis entre différentes personnes.

À la fin de la célébration, la calebasse ou le récipient contenant de l’eau est apporté et présenté à l’assemblée pendant que le célébrant prononce l’envoi. L’envoi et la bénédiction peuvent être proclamés ensemble par les responsables d’Église ou les représentants des diverses communautés présentes.

 

[1] . Fruit de l’arbre séché et évidé servant de vaisselle pour la nourriture et les boissons.

Publié dans Aòraa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article