Célébration œcuménique « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire »

Publié le par Mapuanga terai

CÉLÉBRATION ŒCUMÉNIQUE               

 

Notes pour la célébration

 

En tant que nation insulaire, les bateaux occupent une place importante dans la vie de Malte. Les lectures choisies pour cette célébration décrivent le périlleux voyage en mer de l’apôtre Paul. Mais le bateau est aussi le symbole du parcours parfois tumultueux vers l’unité que les chrétiens accomplissent ensemble. C’est pourquoi nous suggérons qu’avant la célébration, un bateau (ou une grande maquette de bateau) soit installé au centre de l’espace de culte.

En raison de sa longueur et des termes nautiques utilisés, la lecture des Actes des Apôtres nécessite une proclamation particulièrement soignée. On peut envisager de répartir les rôles entre plusieurs lecteurs, ou de recourir à une mise en scène ou à d’autres moyens pour animer la proclamation. La lecture peut être proclamée à côté du bateau.

Célébration œcuménique

« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire »

(cf. Actes 28,2)

 

C             Célébrant

T             Tous

L             Lecteur

 

Rassemblement

Chant d’introduction

Pendant le chant, les responsables religieux et leurs représentants entrent dans le lieu où se tient la célébration œcuménique de prière pour l’unité des chrétiens. Ils sont précédés d’un assistant portant la Bible de façon à ce que tous puissent la voir. La Bible est placée en évidence au centre de l’espace de culte.

 

Mot d’accueil

C          Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu,

et la communion de l’Esprit Saint, soient avec vous.

T          Et aussi avec vous.

Chers frères et sœurs dans le Christ, nous voici rassemblés pour prier pour  l’unité des chrétiens et la réconciliation dans le monde. Les divisions entre chrétiens existent depuis des siècles. Elles sont pour nous un motif de grande tristesse, et elles sont contraires à la volonté de Dieu. Nous croyons en la force de la prière. En union avec les chrétiens du monde entier, nous offrons nos prières à cette intention, tout en nous efforçant de surmonter ce qui nous sépare.

Cette année, le matériel de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens a été préparé par les diverses communautés chrétiennes de Malte. L’histoire du christianisme dans cette petite nation insulaire remonte au temps des Apôtres. D’après la tradition, saint Paul, l’Apôtre des Gentils, a accosté à Malte en l’an 60 ap. J.-C.. Cet épisode mouvementé et providentiel nous est rapporté dans les deux derniers chapitres des Actes des Apôtres.

Ce passage du Nouveau Testament nous décrit les débuts du christianisme à Malte – un petit pays formé de deux îles principales habitées, Malte et Gozo, et de beaucoup d’autres petites îles – au cœur de la Méditerranée, à mi-chemin entre la pointe sud de la Sicile et l’Afrique du Nord. Cette terre biblique se situe au carrefour des civilisations, des cultures et des religions.

Nos prières et nos réflexions, aujourd’hui et au cours de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de cette année, seront centrées sur l’hospitalité qu’ont témoignée les habitants de l’île à ceux qui venaient de faire naufrage : « Ils ont témoigné une humanité peu ordinaire » (cf. Ac 28,2). Que l’amour et le respect que nous nous témoignons mutuellement aujourd’hui, alors que nous prions pour l’unité des chrétiens, nous accompagne tout au long de cette année

Invocation de l’Esprit Saint

La réponse à l’invocation peut être chantée par un chantre et reprise par toute l’assemblée.

C          Esprit d’amour, descends sur cette assemblée et demeure parmi nous.

T          Viens, Esprit Saint ! (ou Veni Sancte Spiritus!)

C          Esprit d’unité, montre-nous le chemin qui mène vers l’unité des chrétiens.

T          Viens, Esprit Saint ! (ou Veni Sancte Spiritus!)

 

C          Esprit d’hospitalité, enseigne-nous à être accueillants.

T          Viens, Esprit Saint ! (ou Veni Sancte Spiritus!)

C          Esprit de compassion, infuse en nous une attitude de respect envers tous ceux que nous rencontrons.

T          Viens, Esprit Saint ! (ou Veni Sancte Spiritus!)

C          Esprit d’espérance, aide-nous à nous détacher de tout ce qui entrave notre parcours œcuménique.

T          Viens, Esprit Saint ! (ou Veni Sancte Spiritus!)

Prières pour le pardon et la réconciliation

La réponse à l’invocation peut être chantée par un chantre et reprise par toute l’assemblée.

C          Pardonne-nous, Seigneur, nos fautes passées, la défiance et les méfaits entre chrétiens issus de diverses Églises et traditions.

T          Seigneur, prends pitié ! (ou Kyrie eleison !)

C          Pardonne-nous, Seigneur, de demeurer dans les ténèbres au lieu de chercher le chemin qui mène à ta Lumière ; car tu es, Seigneur, la seule vraie Lumière.

T          Seigneur, prends pitié ! (ou Kyrie eleison !)

C          Pardonne-nous, Seigneur, notre manque de foi et notre manque d’espérance ferme et de charité authentique.

T          Seigneur, prends pitié ! (ou Kyrie eleison !)

C          Pardonne-nous, Seigneur, les souffrances, les privations et les angoisses que nous avons infligées aux autres.

T          Seigneur, prends pitié ! (ou Kyrie eleison !)

C Pardonne-nous, Seigneur, de  nous être  isolés et d’être  restés indifférents, au lieu de nous montrer accueillants envers tous, et en particulier envers les étrangers et les réfugiés.

T          Seigneur, prends pitié ! (ou Kyrie eleison !)

Le Seigneur est miséricordieux et bienveillant, lent à la colère et plein de  fidélité. Comme les cieux dominent la terre, sa fidélité dépasse ceux qui le craignent. Comme le levant est loin du couchant, il met loin de nous nos offenses (Ps 103,8.11-12).

T          Amen.

Chant de louange

Proclamation de la Parole de Dieu

C          Père du ciel, ouvre nos cœurs et nos esprits à ta Parole.

T          Tes paroles sont esprit et vie !

C          Donne-nous de grandir ensemble dans l’unité et la charité.

T          Ta parole est une lampe qui éclaire notre chemin !

 

Première lecture Actes 27,18 – 28,10

 

C          Voici la Parole du Seigneur.

T          Nous rendons grâce à Dieu.

 

Psaume 107,8-9.19-22.28-32

Un chantre peut chanter ce Psaume en invitant l’assemblée à chanter le refrain.

R. Le Seigneur a réduit la tempête au silence et les vagues se sont tues.

Qu’ils célèbrent le Seigneur pour sa fidélité, et pour ses miracles en faveur des humains. Car il a désaltéré le gosier avide, et bien rempli le ventre affamé. R/.

Ils crièrent vers le Seigneur dans leur détresse, et il les a sauvés de leurs angoisses :

Il a envoyé sa parole pour les guérir, et les soustraire à la fosse. R/.

Qu’ils célèbrent le Seigneur pour sa fidélité, et pour ses miracles en faveur des humains. Qu’ils offrent des sacrifices de louange et proclament ses œuvres en criant leur joie. R/.

Ils crièrent vers le Seigneur dans leur détresse, et il les a tirés de leurs angoisses :il a réduit la tempête au silence, et les vagues se sont tues Ils se sont réjouis de ce retour au calme, et Dieu les a guidés au port désiré. R/.

Qu’ils célèbrent le Seigneur pour sa fidélité, et pour ses miracles en faveur des humains. Qu’ils l’exaltent dans l’assemblée du peuple, et le louent à la séance des anciens. R/.

Une acclamation de l’Alléluia peut être chantée avant (et après) la lecture de l’Évangile.

Lecture de l’Évangile Marc 16,14-20

C    Voici la Parole du Seigneur.

T   Louange à toi, Seigneur Jésus Christ. Tu es la Bonne Nouvelle  Suit une méditation biblique ou une brève prédication.

Hymne

Credo de Nicée-Constantinople

C          Chers frères et sœurs, unis dans le Seigneur Jésus Christ, proclamons notre foi commune en un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.

T          Je crois en un seul Dieu…

Prière universelle

Durant la prière universelle, huit rames (ou du carton en forme de rame) seront élevées devant l’assemblée par les membres des diverses communautés. Sur chaque rame sera inscrit un mot : Réconciliation, Illumination, Espérance, Confiance, Force, Hospitalité, Conversion, Générosité. Chaque invocation sera précédée de la présentation d’une rame et suivie d’un temps de prière silencieuse. Après avoir été présentée à l’assemblée, la rame sera placée dans ou à côté du bateau. Le lecteur proclamera l’invocation correspondante, et tous répondront.

C Nous ne  pouvons pas affronter seuls les tempêtes de la vie. Les bateaux  avancent quand tous rament ensemble. Face aux difficultés, reconnaissons notre besoin de ramer ensemble et d’unir nos efforts. Prions.

Pendant la prière silencieuse, la première rame (Réconciliation) est présentée, puis les suivantes.

 

C          Dieu très bon, guéris les souvenirs douloureux du passé qui ont blessé nos Églises et continuent de nous tenir séparés.

T          Entends notre prière et donne-nous la Réconciliation.

C          Dieu très bon, apprends-nous à suivre les pas du Christ, qui est la vraie Lumière.

T          Entends notre prière et donne-nous l’Illumination.

 

C          Dieu très bon, affermis notre confiance en ta providence lorsque nous nous sentons perdus au milieu des tempêtes de la vie.

T          Entends notre prière et donne-nous l’Espérance.

C          Dieu très bon, transforme nos nombreuses divisions en harmonie, et notre défiance en acceptation mutuelle.

T          Entends notre prière et donne-nous la Confiance.

C          Dieu très bon, donne-nous le courage de dire la vérité avec justice et amour.

T          Entends notre prière et donne-nous la Force.

C          Dieu très bon, détruis les barrières visibles et invisibles qui nous empêchent d’accueillir nos frères et sœurs en danger ou dans le besoin.

T          Entends notre prière et donne-nous le sens de l’Hospitalité.

C          Dieu très bon, change nos cœurs et le cœur de nos communautés chrétiennes afin que nous soyons les agents de ta guérison.

T          Écoute notre prière et donne-nous la Conversion.

C Dieu très bon, ouvre nos yeux pour que nous puissions voir la création tout entière comme un don de toi, et nos mains pour que nous en partagions les fruits dans un esprit de solidarité.

T          Écoute notre prière et donne-nous la Générosité.

Notre Père

C          Unis en Jésus Christ, reprenons ensemble les paroles qu’il nous a enseignées.

T          Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.   Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire,pour les siècles des siècles. Amen.

C Les habitants de Malte ont accueilli Paul et ses compagnons avec une humanité peu ordinaire. Réjouissons-nous ensemble et partageons la paix, qui est un don du Christ.

 

Nous sommes envoyés ensemble proclamer la Bonne Nouvelle

C          Nous sommes rassemblés en chrétiens, et donc en disciples et en frères.

car nous aspirons à l’unité des chrétiens.

Engageons-nous à nouveau

à œuvrer en faveur de ce but commun. (Pause pour une prière silencieuse)

Les responsables religieux présents peuvent se joindre à la proclamation de la Prière de Bénédiction.

 

C/Cs Que Dieu le Père, qui nous a appelés des ténèbres à la lumière, fasse de nous de vrais témoins de sa Lumière.

T          Amen.

C/Cs Que Dieu le Fils, qui nous a rachetés par son précieux sang, nous donne la force de suivre son exemple en servant les autres.

T          Amen.

C/Cs Que Dieu le Saint-Esprit, qui est Seigneur et qui donne la vie,

nous affermisse face aux naufrages de la vie et nous fasse aborder aux rivages du salut.

T          Amen.

C/Cs Que Dieu tout-Puissant et miséricordieux, Père, Fils et Saint-Esprit, nous bénisse et nous protège maintenant et toujours.

T          Amen.

T          Allons proclamer ensemble les merveilles de l’amour de Dieu.

Amen ! Alléluia ! Amen !

 

Hymne conclusif

MATÉRIEL SUPPLÉMENTAIRE

L’hymne « Unusual Kindness » a été spécialement composé à Malte pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020.

Vous pouvez également visionner la vidéo sur Youtube à cette adresse :

https://www.youtube.com/watch?v=bRB4_CjuHy8

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Aòraa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
That scientific curiosity should be addressed.
Répondre