Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2017 7 16 /07 /juillet /2017 23:18

8e Jour  Il rassemblera les exilés... des quatre coins de la terre

Es 11, 12-13

Éphraïm ne jalousera plus Juda et Juda ne sera plus l'adversaire d'Éphraïm

Ps 106, 1-14 ; 43-48

Rassemble-nous…Alors nous célébrerons ton saint nom

Ep 2, 13-l9

Il a détruit le mur de séparation

Jn 17, 1-12

J’ai été glorifié en eux

Les Églises caribéennes travaillent ensemble pour guérir dans leur région les blessures du Corps du Christ héritées de la colonisation. Pour pouvoir se réconcilier, la repentance, la réparation et la guérison des mémoires sont souvent nécessaires. On peut citer l’exemple de l’acte de repentance et de réparation des baptistes de Grande-Bretagne avec ceux des Caraïbes. Comme Israël, l'Église, dans son unité, est appelée à être à la fois signe et agent de réconciliation.

Réflexion

Un des aspects qui sous-tend l’ensemble du récit biblique de l’œuvre de la rédemption est indubitablement la tenace détermination du Seigneur à former un peuple qu'il pourrait considérer comme sien. Établir ce peuple – uni à Dieu dans une sainte alliance – est partie intégrante du plan de salut du Seigneur et est indissociable de la glorification et de la sanctification du nom de Dieu.

Les prophètes rappellent constamment à Israël que l'alliance exige que les relations entre les différents groupes sociaux qui la composent soient empreintes de justice, de compassion et de miséricorde. Alors que Jésus s'apprête à sceller une nouvelle alliance en son sang, sa plus intense prière au Père est pour que ceux qu'il lui donnera soient un, comme lui et le Père sont un. Quand les chrétiens découvrent leur unité en Jésus, ils prennent part à la glorification du Christ auprès du Père, dans cette même gloire qu'il avait auprès de lui avant que le monde fût. Aussi, le peuple de l'alliance doit-il constamment s'efforcer d'être une communauté réconciliée – une communauté qui soit un signe tangible pour tous les peuples de la manière dont ils peuvent vivre sur terre dans la justice et dans la paix.

Prière

Seigneur, nous te demandons humblement que,
par ta grâce, les Églises du monde entier
deviennent des instruments de ta paix.
Par leur action commune au milieu des hommes divisés
en tant qu'ambassadeurs et serviteurs de ton amour
qui guérit et réconcilie,
que ton nom soit sanctifié et glorifié.
Amen.

C’est la main de Dieu qui sème sur la terre la paix, l’espoir, la liberté ; de tous les horizons ses enfants afflueront, tout est uni par la droite de Dieu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mapuanga terai - dans Aòraa
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mapuanga terai
  • Le blog de Mapuanga terai
  • : E parau no te faaìte i te mau tïtauraa e hinaarohia ra i te taata ia noaa i te tiàturiraa i te Atua te Vai Nei Au O vau e Vai nei. Te mau manaò i päpaìhia no te turaì ia i te mau feruri ia tià i te taatoàraa i horoà i te faufaa e vai i roto i te reira e te reira, no te mea te vai nei te turämaraa no te tautururaa i te mau faanahoraa e au no te faaaàno te parau.
  • Contact

Recherche

Liens