Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2017 7 16 /07 /juillet /2017 23:24

4e Jour   Espérance et guérison

Es 9, 2-7

Il y aura une souveraineté étendue et une paix sans fin

Ps 34, 1-14

Recherche la paix et poursuis-la

Ap 7, 13-17

Dieu essuiera toute larme de leurs yeux

Jn 14, 25-27

Je vous laisse la paix

Aux Caraïbes, la violence est un problème auquel les Églises sont appelées à réagir. Le nombre élevé des crimes est alarmant, une grande partie d’entre eux étant due à la violence domestique, aux rivalités entre gangs et à d’autres formes de criminalité. Par ailleurs, les situations d’automutilation et les suicides sont en hausse dans la région.

Réflexion

Le royaume que Dieu nous a promis, le royaume que Jésus a proclamé et rendu manifeste dans son ministère, est un royaume de justice, de paix et de joie dans l’Esprit Saint. Que signifie par conséquent cette Bonne Nouvelle pour ceux qui sont la proie des ténèbres de la violence ? Dans la vision du prophète, une lumière resplendit sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre. Mais comment les chrétiens peuvent-ils apporter la lumière de Jésus à ceux qui vivent dans les ténèbres de la violence domestique ou des bandes criminelles ? Quelle espérance les chrétiens peuvent-ils offrir ? Il est triste de constater que la division des chrétiens est un contre-témoignage qui nuit au partage de l’espérance qui est la leur.

Pourtant, la recherche de la paix et de la réconciliation entre les différentes Églises et confessions est tout le contraire de cela. Quand les chrétiens s’engagent en faveur de l’unité dans un monde dévasté par les conflits, ils offrent un signe de réconciliation. Les chrétiens qui refusent de s’accommoder de la logique des privilèges et du statut social, qui refusent d’abaisser les autres et leurs communautés, témoignent de la paix du royaume de Dieu où l’Agneau guide les saints vers des sources d’eaux vives. Le monde a besoin de cette paix qui guérit et réconforte ceux qui sont meurtris par la violence.

Prière

Dieu de réconfort et d’espérance,
ta résurrection a vaincu la violence de la croix.
Parce que nous sommes ton peuple,
fais que nous devenions le signe tangible
que la violence du monde sera un jour surmontée.
Nous t’en prions, au nom de notre Seigneur ressuscité.
Amen.

C’est la main de Dieu qui montre sur la terre la route où nous devons aller, un chemin ombrageux, sinueux, dangereux, tout devient clair par la droite de Dieu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mapuanga terai - dans Aòraa
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mapuanga terai
  • Le blog de Mapuanga terai
  • : E parau no te faaìte i te mau tïtauraa e hinaarohia ra i te taata ia noaa i te tiàturiraa i te Atua te Vai Nei Au O vau e Vai nei. Te mau manaò i päpaìhia no te turaì ia i te mau feruri ia tià i te taatoàraa i horoà i te faufaa e vai i roto i te reira e te reira, no te mea te vai nei te turämaraa no te tautururaa i te mau faanahoraa e au no te faaaàno te parau.
  • Contact

Recherche

Liens